Newsletter #15

Header-NewsletterHeader-Newsletter
Chantier-du-moisChantier-du-mois

L’EHPAD, Les Jardins du Loing

Les Jardins du Loing_003Les Jardins du Loing_003

Pierre-Henri Bouchacourt a achevé à la fin de l’été 2016, les travaux d’architecture intérieur de la nouvelle résidence « Les Jardins du Loing » situé à Saint-Pierre-lès-Nemours (77).
L’établissement qui fait partie du groupe DOMIDEP a ouvert ses portes en septembre 2016.
Abritée pendant longtemps dans une ancienne maison religieuse de Saint-Pierre-lès-Nemours, l’établissement a pris place dans cette nouvelle résidence réalisé par l’architecte, Jean-Michel Hubert, dont la capacité d’accueil a été augmentée de 25 lits.
La résidence se compose de 70 lits, dont une unité de 14 lits dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et 6 chambres VIP.
Couleurs flamboyantes, luminaires design, jolis matériaux, subtils détails, font partie des éléments importants de décoration mis en place par Pierre-Henri et son équipe. La grande baie vitrée, ornée de tissus Dedar, apporte beaucoup de luminosité au hall d’entrée. Le patio est habillé de grands pots « Vondom » qui lui insufflent une note exotique.
Au plafond, une applique réalisée par Abat-Jour du Moulin avec un imprimé aux motifs géométriques créée par le Studio PH2B que l’on retrouve également sur la banque d’accueil.

Les Jardins du Loing_013Les Jardins du Loing_013

Sur les murs du hall d’accueil, Pierre-Henri a fait imprimer des textes tirés de l’ouvrage de St Exupéry « Texte sur ma mère ». La banque d’accueil en Corian a été en partie couverte d’un adhésif aux imprimés géométriques dessiné par le Studio PH2B. Au sol un carrelage « Grès Cérame ».

Les Jardins du Loing_012Les Jardins du Loing_012

Certains murs du hall d’accueil sont habillés d’un papier peint de chez Dedar, composé de motifs blancs sur fond rouge. Une création originale a été accrochée sur le mur.

Les Jardins du Loing_001Les Jardins du Loing_001

La longue baie vitrée berce de lumière le couloir du hall d’accueil. Les nombreux fauteuils sont couverts de tissu signé « Lelièvre » rouge avec de petits motifs beige. Au sol, une moquette beige. Au plafond, une suspension réalisée par Abat-Jour du Moulin, créée sur mesure par le Studio PH2B.

Les Jardins du Loing_011Les Jardins du Loing_011

On retrouve dans la salle à manger, le papier peint rouge signé « Dedar » qui orne certains des murs. La colonne est enveloppée du texte de St Exupéry. Au sol, de la moquette beige avec un grand cercle rouge qui apporte une note fantaisiste et du dynamisme à la pièce. Les dossiers des fauteuils ont été réalisés avec du tissu « Canovas » dans des tonalités de rouge et de bleu/gris. De nombreuses lithographies colorées, qui représentent des motifs géométriques décorent les murs de la résidence.

Les Jardins du Loing_004Les Jardins du Loing_004

La résidence composée de bardages en bois, bénéficie de grandes terrasses sur lesquelles les résidents peuvent déjeuner ou se prélasser au soleil.

Les Jardins du Loing_002Les Jardins du Loing_002

Les salons aménagés avec des canapés et de confortables fauteuils « NBS » invitent les résidents à la détente et au bien-être. Le rouge et le beige dominent. De subtiles petites touches dorées apportent de l’élégance à cette pièce où l’art s’est invité à travers une statue représentant une tête de cheval, chinée chez « Asiatides Import ».

Les Jardins du Loing_005Les Jardins du Loing_005

Au sol de la chambre, un revêtement imitation parquet bois clair. Un papier peint doré et rouge de chez Dedar orne les murs. La couleur orange des fauteuils, contraste avec le beige qui domine cette pièce. Les rideaux sont parés de tissu beige clair de chez « Lelièvre ».

Les Jardins du Loing_007Les Jardins du Loing_007

Une tête de lit haute réalisée par le Studio PH2B apporte beaucoup d’élégance à cette chambre VIP qui bénéficie d’un espace plus grand et d’une terrasse attenante à la chambre. On retrouve le papier peint Dedar comme dans les autres chambres. Les salles de douche sont fonctionnelles et adaptées aux besoins des résidents. Des accessoires colorés apportent une touche vitaminée à l’ espace.

Les Jardins du Loing_008Les Jardins du Loing_008

La terrasse privée est aménagée avec soin et offre une vue apaisante sur la nature.

Pierre-Henri Bouchacourt, accompagné de son équipe, a su une fois de plus, apporter à ce nouvel EHPAD une décoration soignée, tout en respectant les besoins des résidents et en leur apportant du bien-être.

12 Chemin de la Messe, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
Téléphone : +33 (0)1.64. 29. 20. 47
www.les-jardins-du-loing.fr
Crédit photos : Aurélie Fernando

Invité-du-moisInvité-du-mois

Thierry Guérin,
Général Manager chez DEDAR France.

Thierry-GuerinThierry-Guerin

Quel a été votre parcours?
Les matières et leur mise en œuvre : Cuir pour l’Ameublement et la Maroquinerie chez Sovos et Carl Ritsch – Tissu enduit PVC chez Griffine/Coating Group – Tissus de Décoration chez Boussac Fadini – Systèmes de Décors de Fenêtres chez Silent Gliss et Tissus de Décoration chez Dedar.

Avez-vous un tissu qui vous tient à cœur plus que les autres ?
Un tissu de la collection 2016 : Present Perfect (Un hommage à la matière, au fil et à l’essence du tissage qui rappelle les œuvres de l’école allemande du  Bauhaus et de l’artiste Anni Albers qui, dès les années 20, a élevé le tissage au rang d’art de premier plan, comme la peinture et la sculpture).

Carre-beige-DedarCarre-beige-Dedar

Quelles réalisations à partir de tissus DEDAR vous ont le plus séduit ?
Un paravent en tissu Silkbird Jacquard.

Composition-DedarComposition-Dedar

Trois mots pour définir les tissus DEDAR?
Liberté – Elégance – Expérimentation

Un rêve à partir d’un tissu ?
Un lit à baldaquin en tissu comme un cocon.

Vos projets ?
De très belles maisons de retraite avec Pierre-Henri, des hôtels de charme et palaces, des résidences privées… toujours avec des tissus et des revêtements muraux.
www.dedar.com
http://homefabricshermes.dedar.com/fr

Design-du-moisDesign-du-mois

Athos Bulcão

Athos-Bulcao-1Athos-Bulcao-1

Athos Bulcão est un artiste brésilien qui a marqué de son emprunte « Brasilia » à partir de la fin des années 50. Sa rencontre avec Oscar Niemeyer fut décisive, ensemble, ils participèrent au design de cette nouvelle ville. Oscar y construit des bâtiments et Athos des surfaces. Bulcão a ainsi travaillé à créer des moments graphiques dans les volumes de Niemeyer. Peintre, sculpteur, graphiste, décorateur et designer, Athos était un artiste très complet qui a collaboré avec de nombreux architectes pour le mouvement visuel exceptionnel qu’il savait créer à travers son travail graphique. Athos a conçu un dessin modulaire de la tuile et a réalisé un nombre considérable d’œuvres avec des panneaux de tuiles colorées, parmi les plus connues, l’église Notre-Dame de Fatima, le marché aux fleurs de Brasilia, le Congrès National, l’Institut des Arts ou encore à l’aéroport International de Brasilia. Athos a également illustré de nombreux livres et revues littéraires. Parmi ses œuvres un peu moins connues une série de photomontages incroyable, surprenante et pleine d’humour.

Athos-Bulcao-2Athos-Bulcao-2
Coup-de-coeur-Pierre-Henri-BouchacourtCoup-de-coeur-Pierre-Henri-Bouchacourt

Le Centre d’art de Pekin – Beijing 798 Art District

Centre-Art-Pekin-1Centre-Art-Pekin-1

Le Centre est situé à Dashanzi dans un quartier qui était autrefois réservé aux vieilles usines de l’Etat.
Depuis 2002, des artistes soutenus par des institutions culturelles font revivre ces lieux.
L’endroit s’est transformé peu à peu en un nouveau quartier culturel. Galeries d’art, cabinets de design, studios d’artistes, restaurants, bars branchés font désormais partie du paysage.

Centre-Art-Pekin-2Centre-Art-Pekin-2

Ce site très ouvert permet à de nombreux artistes de tout horizon de pouvoir s’exprimer d’où une grande diversité de styles artistiques et la découverte d’œuvres très originales

Centre-Art-Pekin-3Centre-Art-Pekin-3

Avec le temps, ce lieu a su s’imposer comme une référence incontournable à Pékin, en matière d’art moderne, d’architecture et de culture urbaine.

Brèves-de-l'agenceBrèves-de-l'agence

La rénovation du château de Drudas

Chateau-drudasChateau-drudas

L’agence PH2B, s’est vu confier une belle mission quant à la rénovation et transformation du château de Drudas en hôtel 4 étoiles avec restaurant gastronomique.
Pierre-Henri vient ainsi de démarrer les travaux dans ce château datant du XVIème siècle, qui est situé à 40 km de Toulouse.
L’hôtel disposera de 23 chambres et 7 suites, le tout dans un style XVIIIème revisité par le Studio PH2B.
Ce projet permettra de redonner vie à ce château dans le respect de la mémoire du lieu, tout en conservant des éléments d’époque (parquet à chevrons, parquet chantilly, frises, ornementations, tomettes, menuiseries, galerie et alcôves du premier étage, rôtissoire, cheminée…).

Agence PH2B  -  Pierre-Henri Bouchacourt  -  pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11


www.ph2b.com


Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com