Newsletter #7

Header-NewsletterHeader-Newsletter
Chantier-du-moisChantier-du-mois

L'Hôtel Nogentel***

Hôtel-Nogentel-(1)Hôtel-Nogentel-(1)

L'Hôtel Nogentel*** situé sur les rives de la Marne à Nogent sur Marne est en rénovation depuis plus de deux ans.
Pierre-Henri Bouchacourt et son équipe ont pris en charge ces travaux et livrent aujourd'hui une réalisation surprenante à travers les salles de conférences, de séminaires, les salles de réceptions, le bar et la salle de petits déjeuners qu'ils viennent d'achever.
Cet ancien bâtiment datant des années 70, s'est offert un relooking complet (éclairages, mobiliers, tissus mais aussi réaménagements des espaces, cloisons, réfection des plafonds, des murs, des sols...).Le Studio PH2B impose une nouvelle fois sa signature mêlant avec brio design créativité, art moderne, le tout relevé d'une légère pointe d'orientalisme.
La couleur mordorée omniprésente est associée à des touches de violine, d'aubergine et de rouge. Le style est résolument contemporain et raffiné par le choix des tissus, des lustres, du mobilier.
La « vague », thème récurrent qui met l'accent sur des lignes graphiques est présente à chaque étage sous différentes formes : papier-peint, stickers et moquette personnalisée créant ainsi des jeux de lumière et des effets optiques qui apportent à cette surprenante réalisation modernité et originalité.
L'ensemble des espaces est conçu pour recevoir des événements professionnels (salons, congrès, séminaires) et des réceptions privées (mariages, anniversaires, fêtes).
Ils sont équipés d'écrans alliant domotique, signalisation ou promotion des entreprises, ces lieux sont maniables et malléables en fonction du besoin et des exigences de chaque client.

Les salles de réceptions
Au troisième étage, deux salles de réceptions polyvalentes :

LE SALON PANORAMIQUE

Hôtel-Nogentel-(2)Hôtel-Nogentel-(2)

Le salon panoramique éblouissant de jour comme de nuit, offre une vue exceptionnelle à 360° sur les bords de Marne. Avec une surface d'environ 300m2 au sol, il peut accueillir environ 200 personnes. Pour cette salle Ph2B a imaginé et fait réaliser une moquette personnalisée créant un effet 3 D par des superpositions subtiles de lignes claires et de lignes foncées qui s'enchevêtrent. Une piste de danse en parquet s'installe au centre de la salle.
Les immenses baies vitrées sont habillées de rideaux Rubelli aux motifs discrets et aux tonalités mordorées, alternés de lustres signés Sérip dont les branches délicates en métal patiné retiennent des gouttes en verre soufflé coloré. La décoration reste volontairement sobre, pour laisser le client libre d'y apporter sa touche personnelle.

LE SALON ROYAL

Hôtel-Nogentel-(3)Hôtel-Nogentel-(3)

Au sol du salon Royal, la moquette personnalisée est réalisée par la Galerie B d'après des dessins graphiques imaginés par l'agence Ph2B et mis en forme par Muzéo.
Les courbes représentent des vagues et confèrent à cette salle un style unique en jouant sur les effets graphiques.
La couleur mordorée illumine la pièce. Sur le mur des miroirs de chez Asiatides composés de petits miroirs de forme carré juxtaposés qui nous replongent dans les années 70 et répondent aux suspensions dorées de chez Spiridon. Des voilages clairs et des chaises transparentes habillent avec délicatesse l'espace. Deux grands vases rouges viennent relever l'ambiance pour une touche colorée et design, pièces uniques chinées chez Asiatides.

LE BAR

Hôtel-Nogentel-(4)Hôtel-Nogentel-(4)

Situé au 3ème étage, on retrouve au sol la moquette personnalisée du salon Royal.
Le bar à la forme arrondie et aux lignes épurées'est en Corian ainsi que les étagères, le tout a été dessiné par Ph2b et fait sur mesure.
Ce matériau de surfaces high-teck, très en vogue dans les années 70, saisi et reflète la lumière d'une manière unique.
Les suspensions sont de chez Spiridon. Les larges fauteuils et les tables ont été réalisés par Vauzelle dans des tons lie de vin. Aux murs du papier peint en faux unis (fines rayures) gris/beige rehaussé par des portraits en pied de femme de couleur rouge vif (Yellow korner).
L'espace est cosy et invite à la détente.

LES SALLES DE PETITS DÉJEUNERS

Hôtel-Nogentel-(5)Hôtel-Nogentel-(5)

La salle de petits déjeuners se trouve également au troisième étage. Elle est lumineuse, épurée, le blanc domine.
Au sol du parquet clair, sur les murs un papier peint Arte (collection Flamand) composé de petites fleurs floquées dorées et noires, sur les murs une photo Yellow Corner colorée et estivale.
Des lustres de chez Spiridon, des rideaux à poix de chez Rubelli ainsi que des chaises (avec dossiers à la découpe graphique) apportent un côté très aérien à la salle et offrent un lieu d'apaisement avant de démarrer la journée.

LES SALLES DE CONFÉRENCES ET DE SÉMINAIRE

Hôtel-Nogentel-(6)Hôtel-Nogentel-(6)

L'ancien cinéma du rez-de-jardin a été métamorphosé en gigantesque salle de conférence, les sallesdeséminaires complètement rénovées et équipées de la dernière technologie en termes de son et d'image.
Seul le mobilier est d'origine. Les suspensions viennent de chez Artémide et les appliques de chez Kundalini.
Pierre-Henri Bouchacourt et son équipe ont pensé chaque détail de ces différentes parties du Nogentel pour en faire un lieu élégant, chic, agréable et fonctionnel dédié à des festivités ou des réunions d'entreprises.

Hôtel Nogentel***
8 rue du Port
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01 48 72 70 00 - Fax : 01 48 72 86 19

Invité-du-moisInvité-du-mois

Gwenaël Le Houerou,
Directeur Général chez Novotel

Gwenaël-Le-HouerouGwenaël-Le-Houerou

Gwenaël Le Houerou, Directeur Général chez Novotel Gwenaël Le Houerou fut jusqu'en décembre le directeur général des marques Novotel et Suite Novotel créées en 1970 par Paul Dubrule.
Depuis 2012, Novotel s'est lancé dans de nouveaux défis en modulant son offre pour répondre à l'attente de ses clients et s'adapter à leurs nouveaux modes de vie. Novotel représente aujourd'hui environ 400 hôtels et resorts dans 60 pays.

Interview express de Gwenaël Le Houerou :

Au départ vous avez fait des études de cuisine puis vous vous êtes orienté vers l'hôtellerie, arrivez-vous à conjuguer votre passion à votre métier actuel ? 
Oui, car les métiers d'hôtelier et de restaurateur sont très proches. Dans nos hôtels nous avons systématiquement des offres de restauration. Par ailleurs cette formation m'a beaucoup servi pour concevoir de nouveaux concepts de restauration dont un qui a obtenu l'Award du meilleur concept de restauration d'hôtels aux Wordwilde Hospitality Awards en 2005. En 2012, j'ai également conçu un concept de restauration avec mon neveu : INARO qui a ouvert en juin 2012 près de la place de la République à Paris. Un comptoir pour venir y déguster de bons produits sélectionnés chez des petits producteurs. Notre slogan : « boire, savourer et refaire le monde ». Enfin, j'ai un blog sur la cuisine (gwencook.com) et j'écris des livres de recettes aux éditions de l'Epure. Il s'agit à chaque fois d'un produit que je décline en 10 recettes. Pour exemple, mon dernier opuscule est : « la St Jacques, 10 façons de la préparer ».

Quand avez-vous pris la fonction de directeur général chez Novotel ? 
J'ai débuté chez Accord il y a vingt-trois ans. Après dix années comme directeur d'hôtels, j'ai fait un MBA. Par la suite, j'ai fait partie de l'équipe des cinq personnes qui ont créé le concept Suite Hôtel (aujourd'hui Suite Novotel) et en 2010 j'ai été nommé Directeur Général de Novotel et Suite Novotel pour la France, ce qui représentait 140 hôtels.

Quelles étaient vos missions concrètement au sein du groupe ? 
J'étais en charge d'animer les équipes des 140 hôtels, de repositionner ceux qui n'avaient plus de marché et surtout de faire un programme de rénovation important des hôtels existants. Un hôtel doit être sans cesse au goût du jour pour satisfaire au mieux ses clients.

Quand on vous dit « Nogentel » qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? 
Un hôtel avec un fort potentiel, situé sur les bords de Marne et près d'une piscine, dans une ville où je vais faire mon marché tous les samedis car c'est le plus beau marché de la région !

Vous avez quitté le groupe Novotel en décembre, que faites- vous maintenant ?  
J'ai créé Kenatra conseil pour accompagner les hôteliers dans leur stratégie de développement, de développement commercial, dans l'organisation et dans le management hôtelier. Cela peut aller de l'étude ponctuelle d'un sujet précis (comment positionner mon hôtel face aux concurrents et à la distribution) jusqu'au contrat de management pour gérer l'équipe de l'hôtel au nom du propriétaire.


D'autres projets ? 
L'achat d'un hôtel restaurant juste avant l'été.

Et la restauration ?  
Pourquoi ne pas développer INARO dans d'autres villes françaises ou Européennes ?

Design-du-moisDesign-du-mois

La moquette personnalisée

Moquette-Personnalisée-PH2BMoquette-Personnalisée-PH2B

Elle a été réalisée d'après un dessin élaboré par l'équipe du studio PH2B et mis en forme par Muzéo puis transcrit sur de la moquette par la Galerie B.
Un travail minutieux de proportions et de coloris pour conserver les traits du dessin d'origine, la subtilité des lignes, le contraste et l'effet de relief.
Les symboles de vagues, formés par les lignes graphiques sont le fil conducteur du Nogentel. On retrouve ces dessins également sur certains murs sous forme de stickers muraux.
Les jeux d'ombres et de lumière sont mis en scène par des superpositions de lignes foncées et de lignes claires créant ainsi des effets optiques.
Chic et ludique, cet élément apporte une touche seventies revisitée et confère au Nogentel une nouvelle identité.

Coup-de-coeur-Pierre-Henri-BouchacourtCoup-de-coeur-Pierre-Henri-Bouchacourt

L'exposition Alaïa

Exposition-AlaïaExposition-Alaïa

Le Palais Galliera a présenté à Paris entre le 28 septembre et le 26 janvier, une exposition incroyable sur le travail du célèbre couturier Azzedine Alaïa.
Cette première rétrospective parisienne fut présentée dans les galeries rénovées du palais, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d'Art moderne de Paris.
Soixante-dix modèles iconiques pour retracer le parcours du couturier aux doigts de fée. En 1979, il présente une première collection griffée.
A travers ses collections, il rend hommage au cuir en lui prodiguant un effet ultra sensuel. On retient aussi de lui ses drapés qui enveloppent le corps comme une seconde peau. Zips, œillets, piqûres apparentes soulignent les formes.

Ses créations sont comme des sculptures dont il maîtrise parfaitement toutes les étapes de réalisation. C'est Martin Szekely (designer) qui a mis en scène les robes pour l'exposition présentée cet hiver associant Art Design et Mode.

Brèves-de-l'agenceBrèves-de-l'agence

La bourse Camondo

Bourse-CamondoBourse-Camondo

Pierre-Henri Bouchacourt, ancien élève de la prestigieuse école Camondo parraine à titre personnel un élève de l'établissement en allouant une bourse annuelle. Cette bourse permet à un élève de poursuivre son cursus.
Camondo fait partie des meilleures écoles d'architecture intérieure et de design en France. Elle est la seule école privée à être reconnue par l'état et à avoir une assermentation CFAI.
Philippe Starck, Pierre Paulin, Wilmotte et bien d'autres, ont été formés dans cette école de renom.

Ecole Camondo
266 Bd Raspail
75014 Paris
Tel : 01 43 35 44 28

ecolecamondo.fr

Agence PH2B  -  Pierre-Henri Bouchacourt  -  pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11


www.ph2b.com


Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com